Publié le 15/09/2022
15 septembre 2022 Dolus-Le-Sec

La cantine scolaire de Dolus-le-Sec fait le choix d’une cuisine locale

Sous l’impulsion de la nouvelle équipe municipale, Régis Girard, Maire de Dolus-le-Sec, a choisi de ne pas renouveler le contrat avec un prestataire industriel pour les 70 repas de l’école primaire de sa commune. La commune a privilégié une alimentation locale préparée et livrée quotidiennement par la Fabrique Locale, Société Coopérative et Participative qui exploite un restaurant d’insertion sur la zone du Node Park Touraine à Tauxigny-Saint-Bauld.

« Cela faisait partie de nos engagements de campagne, favoriser une alimentation locale et de proximité pour notre cantine scolaire », exprime Régis Girard, Maire de Dolus-le-Sec. De son côté, Jean-Marie Beffara, gérant de la Fabrique Locale, restaurant d’insertion situé à Tauxigny-Saint-Bauld sur la zone du Node Park, avait reçu un appel d’offre pour les écoles de Dolus-le-Sec et Reignac-sur-Indre, « je n’avais pas la capacité de répondre pour deux écoles, mais la Fabrique Locale était en mesure de répondre à la quantité souhaitée à Dolus-le-Sec », indique-t-il. « En amont, nous avons informé les parents d’élèves de notre choix en faveur d’une cuisine de proximité qui favorise les producteurs locaux et les produits bios. Cela entraîne un surcoût et nous savons que la période est difficile pour les familles. Notre choix a été bien accueilli, la mairie assume la moitié du surcoût et l’autre moitié est prise en charge par les familles », explique Marie-Pierre Brossard, adjointe à la Mairie de Dolus-le-Sec en charge de la communication et du développement durable.

« Cette démarche permet de tester un modèle qui pourrait inspirer d’autres communes, nous sommes prêts à partager notre expérience »

 

« Le surcoût est lié au coût matière, mais il est aussi réinvesti localement car la Fabrique Locale se fournit auprès de producteurs locaux. Le jeu en vaut la chandelle ! Les enfants mangent mieux et des produits de qualité, nous réduisons également les déchets », ajoute Régis Girard. Pour la Fabrique Locale, qui prépare également 70 repas les mercredis et vacances scolaires pour les ALSH de Tauxigny-Saint-Bauld et Chédigny, la demande de la mairie de Dolus-le-Sec a permis de créer un poste d’insertion supplémentaire, « cela nous permet de diversifier les compétences de nos salariés, ça n’est pas la même façon de cuisiner que pour le restaurant, cela permet d’apprendre d’autres techniques », complète Jean-Marie Beffara, « de plus, ces 70 repas supplémentaires nous permettent de travailler avec de nouveaux producteurs car nos volumes augmentent ».

Du côté des enfants, les retours sont positifs, « ils font la différence », précise Régis Girard. Ce choix est également vertueux car les plats en inox ont remplacé le plastique, « cela fait partie de notre démarche, nos sacs jaunes sont presque vides maintenant car tout est servi dans des contenants réutilisables », ajoute le Maire de la commune. Les déchets alimentaires sont également quotidiennement pesés, « nous allons prochainement faire un point afin d’ajuster au mieux nos quantités. Nous travaillons avec un vrai cuisinier, cela nous permet de nous adapter », explique Jean-Marie Beffara. « Cette démarche permet de tester un modèle qui pourrait inspirer d’autres communes, nous sommes prêts à partager notre expérience », conclut Jean-Marie Beffara.