Belle mobilisation collective autour d'Octobre Rose à Loches et Beaulieu-lès-Loches
Emmenés par l'Union des Commerçants et Artisans de Loches (UCAL), les commerçants Lochois et Bellilociens ont fait preuve d'une belle mobilisation autour d'Octobre Rose, la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
À l'initiative de l'UCAL, des commerçants, artisans, entrepreneurs membres de Sud Touraine Entreprise (STE) mais aussi des personnels de santé se sont retrouvés hier matin jeudi 13 octobre devant la mairie de Loches pour arborer le tee-shirt rose réalisé pour la campagne Octobre Rose. "En tout, plus de 200 tee-shirts ont été distribués aux différents professionnels du territoire" raconte la photographe Sandrine Gaumot, membre de l'UCAL. C'est ainsi que les centres-villes de Loches et Beaulieu-lès-Loches sont revêtus de rose avec de nombreuses vitrines décorées mais aussi des menus roses proposés dans plusieurs restaurants, comme un pied de nez à la grisaille ambiante et un signe d'espoir pour combattre la maladie. Car la partie est encore loin d'être gagnée : en 2020 et 2021, sur le canton de Loches, moins de la moitié des femmes concernées ont participé au programme de dépistage organisé qui permet pourtant de repérer d’éventuelles anomalies à un stade précoce, afin de prévenir l’apparition de symptômes.
"L’objectif est de créer un grand mouvement de solidarité pour la prévention et la lutte contre le Cancer du Sein à travers un maximum de mobilisation » Lionel Duquennoy, Président de l’UCAL
L'équipe de l'UCAL à l'origine de la mobilisation
Au cours du mois, les commerçants proposent à leurs clients de participer à un don commun pour Octobre Rose mais la manifestation phare de cette belle mobilisation locale aura lieu demain samedi 15 octobre. Une "Robe d'Agnès Sorel" créée par la couturière lochoise Madame Augustine sera présentée à 11h sur le parvis de la Mairie de Loches par Claire, une Lochoise de 37 ans qui a elle-même été atteinte d'un cancer du sein.
Lors d'une réunion de l'UCAL, il a été demandé au Studio Grain d'Image de participer à Octobre Rose à travers un projet photographique de création libre. "Lorsque l’on me parle d’Octobre Rose, j’ai tout de suite eu la vision de travailler autour du tableau de Jean Fouquet La Vierge et l’Enfant entourés d’anges. Belle coïncidence, nous fêtons cette année 2022 les 600 ans d’Agnès Sorel…" explique la photographe Sandrine Gaumot. La couturière Madame Augustine est embarquée dans l'aventure en tant que créatrice couturière et costumière avec d'autres artisans et commerçants lochois qui se prêtent au jeu de cette photo : l'Institut Nérola pour la partie maquillage et Mary Beauté pour la coiffure de la modèle, Claire. Mais aussi l'artisane cueilleuse Nathalie Brusini pour les décors et accessoires, Ophiucus Biorésonance pour la représentation des pierres, les ferronniers d'art du Terrier pour les décors et accessoires.
La photographie sera présentée à partir du vendredi 23 octobre et durant une année à la Cité Royale de Loches avant d'être vendue aux enchères. Les bénéfices seront reversés à un organisme du territoire qui contribue à la lutte contre le cancer. La Cité Royale, partenaire de l'opération, tout comme la Ville de Loches, s'est portée acquéreur de la robe qui sera exposée de manière permanente dans l'enceinte du monument.
« Dans ma famille, ma mère et ma sœur sont atteintes de cette maladie donc forcément ça me semble important de se mobiliser pour cette cause. C’est également un signe de solidarité envers le personnel hospitalier, qui est fortement sollicité en ce moment » Gildio Sena E Silva, Galerie d’art Senaarte à Loches
Dans cette mobilisation collective, l'UCAL a pu aussi compter sur le soutien du Parc Aquatique Naturéo qui inaugurait l'événement par un gala de natation artistique dimanche 9 octobre et celui de la CPTS, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé qui animera d'ailleurs un stand demain sur le marché de Loches en présence de plusieurs professionnels de santé.
Tout le programme d'Octobre Rose à Loches
Le cancer du sein est le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il est donc important de ne pas avoir peur d’en parler, de s’informer et d’adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies. Dès 50 ans, une mammographie est à réaliser dans un cabinet d’imagerie médicale tous les 2 ans. Dès 25 ans, un examen clinique des seins par un professionnel de santé est recommandé tous les ans.