Publié le 13/01/2023
13 janvier 2023

Nouveauté : une centrale à béton ouverte 7j/7 au Node Park Touraine

Salariés d’un grand groupe de travaux publics et passionnés de bricolage, Nicolas Blin et Maxime Hardion viennent de créer Auto Béton, la première centrale automatique de béton du Sud Touraine, sur la zone du Node Park Touraine pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels sept jours sur sept.

« Il y a un an, pendant les vacances de Noël, je faisais des travaux et j’ai eu besoin de ciment, j’étais à Vendôme, tout était fermé pendant la période des fêtes et j’ai trouvé une centrale à béton… L’idée a très vite germé dans ma tête et nous avons commencé à parler du projet avec Maxime », exprime avec enthousiasme Nicolas Blin. « Notre idée c’est d’apporter un service aux particuliers ainsi qu’aux professionnels à tout moment, notre centrale est ouverte 7 jours sur 7 de 6h30 à 19h et sur demande la nuit si des chantiers le nécessitent », ajoute Maxime Hardion. « Dans le cadre de notre métier, nous avons beaucoup de relations avec des entrepreneurs et des entreprises, nous connaissons les besoins et les contraintes, nous avons aussi la connaissance du tissu local car nous sommes de Tauxigny-Saint-Bauld », précisent les jeunes entrepreneurs qui ont acquis 1 492 m² sur la zone du Node Park Touraine pour installer leur distributeur de béton et qui ont été accompagnés par Sud Touraine Active dans la préparation du dossier, demande de subventions et prêts d’honneur mais aussi conseils d’aménagement. « C’est un vrai plus sur ce territoire, notre projet n’aurait pas vu le jour aussi vite sans l’accompagnement de Sud Touraine Active », mentionnent Nicolas Blin et Maxime Hardion.

« C’est un vrai plus sur ce territoire, notre projet n’aurait pas vu le jour aussi vite sans l’accompagnement de Sud Touraine Active »

Le choix du local

« Le sable et le gravier viennent de la Celle-Saint-Avant et le ciment de la Région Centre, nous voulons travailler localement avec des gens que nous connaissons », expliquent-ils. Par ailleurs, le système est conçu pour ne faire aucun déchet, « de l’eau est utilisée pour le béton, mais il n’y a aucune eau rejetée. Il y a un système de nettoyage à sec avec des graviers qui sont ensuite réutilisés pour fabriquer le béton. La machine ne tourne jamais à vide et le niveau de décibels est très faible », ajoute Maxime Hardion. Très simple d’utilisation, Auto Béton permet d’acheter du béton avec un minimum de 150 litres, « c’est très rare des quantités aussi basses, cela permet de répondre aux besoins des particuliers », et peut fournir plusieurs mètres cubes. L’offre adressée aux professionnels est attractive également, « ils viennent se servir avec un badge magnétique, un compte est créé pour l’entreprise avec un paiement à 30 jours, un ticket est fourni permettant de mentionner le numéro et le lieu du chantier afin d’assurer le suivi », précisent les entrepreneurs qui prévoient la construction d’un bâtiment de stockage qui sera équipé de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération des eaux pluviales.

 

Jours et horaires d’ouverture : 7 jours sur 7 : de 6h30 à 19h (sur demande la nuit).

 

Un tour sur la carte

Contact

Auto Béton
Node Park Touraine
1 rue André Marie Ampère
37320 Tauxigny-Saint-Bauld
Tel. 07 87 16 21 35
sasnbmh@gmail.com
Facebook : Auto Béton