Publié le 03/10/2024
3 octobre 2024 Montrésor

Histoires de Potagers, un nouveau restaurant à Montrésor

Ouvert en juillet dernier par Frédéric Prunier, le nouvel établissement mise sur une cuisine tout en finesse, élaborée à partir de produits frais et locaux, pour attirer gourmands et gourmets sur les rives de l’Indrois.

« Du bon et du bon accueil ». C’est en s’appuyant sur ces deux principes que Frédéric Prunier a ouvert en juillet dernier son restaurant Histoires de Potagers dans l’ancienne école communale située dans le passage des Mésanges, 32 Grande Rue à Montrésor. Le lieu était tout trouvé, le local étant inoccupé, il a été transformé pour installer une cuisine ouverte sur une salle de restaurant très accueillante à la décoration soignée qui n’oublie pas que le lieu fut, dans un passé pas si lointain, une salle de classe.

Pour ce faire, Frédéric Prunier a bénéficié d’une subvention à l’installation de la communauté de communes de Loches Sud Touraine. À 58 ans, cet ancien directeur d’entreprise dans le Lochois, voulait changer de vie. Véritable amoureux du village de Montrésor, il cherchait à y lancer un projet. C’est après une rencontre avec le maire de la commune, Frédéric Gaultier, qu’est née l’idée de ce restaurant. « J’ai toujours été passionné de cuisine, mais c’est une chose de cuisiner pour la famille et les amis et c’en est une autre de gérer un service de vingt ou trente couverts, explique le nouveau restaurateur qui a suivi une formation en faisant des stages. Je voulais une cuisine qui ait un sens, qui mette en valeur les produits locaux, notamment les légumes que nous remettons au cœur de l’assiette, ils sont cuisinés pour en faire de vrais mets savoureux, plus seulement de simples garnitures ».

Cette ambition est partagée avec un tout jeune chef Antonin Baudoin, seulement 18 ans, passionné de cuisine depuis ses 14 ans et qui vient du Ptit Restau de Loches. Ils se sont retrouvés dans l’aventure autour de menus élaborés ensemble et proposent une cuisine bistronomique entièrement faite maison à partir de produits locaux. Les légumes proviennent de trois maraîchers locaux. Les fromages de chèvre sont de Beaulieu, de chez Champion. La charcuterie vient de Montrésor, tout comme le miel. Les produits laitiers sont fournis par la laiterie de Verneuil, les yaourts par la laiterie Fierbois à Chédigny... « Nous revisitons aussi le fameux macaron de Montrésor avec une boule de crème glacée à la vanille Bourbon et crème chantilly maison au mascarpone... »

La carte affiche deux entrées, deux plats et deux desserts au choix. Elle est renouvelée par moitié chaque semaine. Un plateau de fromages locaux est également proposé. Tous les vins sont issus des différentes appellations d’Indre-et-Loire.

Le repas complet (entrée-plat-dessert) est à 25 €, le duo (entrée-plat ou plat-dessert) à 21 €.

Histoires de Potagers est ouvert du jeudi au lundi le midi de 12h à 14h et le vendredi et samedi soir, à partir de 19h (fermeture hebdomadaire le mardi et mercredi).
Et il est conseillé de réserver car la salle se remplit vite !

Contact

Histoires de Potagers
32, Grande Rue à Montrésor
Tél. : 02 47 94 48 94
contact@histoiresdepotagers.fr
www.histoiresdepotagers.fr