Dossier spécial secteur de l'édition // Les Editions l’Alchimiste, éco-responsables avant tout
Lionel Cruzille, fondateur des Editions l’Alchimiste est installé à Genillé. Après avoir été aide-soignant dans des hôpitaux parisiens, puis s’être tourné vers la médecine douce, il a enseigné le Qi gong avant de trouver une nouvelle voie vers l’édition. Il nous livre ses choix éditoriaux mais aussi son engagement éco-responsable tout en essayant de frayer un chemin à ses livres au milieu des ouvrages issus de l’édition traditionnelle et dominante.
Enseignant de Qi gong, Lionel Cruzille a d’abord rédigé des livres sur la méditation et le Qi gong avant d’envisager de devenir lui-même éditeur. « Pour un auteur, il est parfois difficile de trouver le bon éditeur, et j’ai eu envie de créer ma propre maison d’édition pour éditer mes livres ainsi que les auteurs écrivant dans les genres qui nous passionnent », explique Lionel Cruzille. Depuis septembre 2018, il a fondé les Editions l’Alchimiste soutenu par deux amis et prestataires qui participent au travail de graphisme, maquettage, correction et communication. « La ligne éditoriale est clairement définie et résumée dans notre slogan « l’imaginaire comme questionnement du réel ». Je publie des thrillers ésotériques, des romans initiatiques, fantastiques ou sur le développement personnel. Je fais le choix de mettre en avant des auteurs francophones. Je souhaite creuser cette voie qui n’est pas très développée en France alors que les Anglo-saxons sont très friands de cette littérature », explique Lionel Cruzille. L’éditeur sélectionne les manuscrits avec un comité de lecture, « il faut répondre à la ligne éditoriale avant tout, que le thème soit original, le style, l’orthographe et le rythme irréprochables », exprime l’éditeur.
« Sortir du modèle de l’édition traditionnelle »
Au-delà de ses choix éditoriaux bien définis, Lionel Cruzille est engagé dans une démarche éco-responsable même s’il est bien conscient que cela n’est pas la voie royale pour voir ses livres aux côtés de ceux portés par les grandes maisons d’édition. « L’édition traditionnelle imprime beaucoup et très loin parfois pour casser les prix et elle perd moins d’argent en mettant au final les invendus au pilon. Selon BASIC (le bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Sociétale), en 2017 142 millions de livres ont été détruits. Je suis contre ce système de gâchis qu’impose le marché du livre », explique Lionel Cruzille. Il a donc fait des choix pour permettre à sa maison d’édition de se développer en évitant les écueils écologiques du marché. « Je travaille avec Hachette pour la distribution, cela me permet d’avoir une visibilité dans plusieurs milliers de points de vente. Les livres peuvent être également commandés chez un libraire et surtout sur notre site internet et ils sont imprimés à la demande. Cela limite les intermédiaires. De la commande, ils sont imprimés et envoyés dans les 48 heures au lecteur. Dans le système que j’ai choisi, il n’y a aucune mise au pilon », explique Lionel Cruzille qui compare cette démarche au marché des produits bio consommés en circuit court. L’imprimeur sélectionné par les éditions de l’Alchimiste est labellisé Imprim‘Vert.