Nicolas Rouxel crée une entreprise spécialisée en domotique et immotique
Basée à Saint-Quentin-sur-Indrois, ImDoTik est une entreprise créée en juillet 2020 par Nicolas Rouxel, spécialisée dans l’immotique (domotique pour les immeubles) et la domotique. Un terme qui recouvre toutes les solutions au sein de la maison pour coordonner toutes les techniques (éclairages, chauffages, stores, volets, son…).
Nicolas Rouxel travaille depuis 20 ans dans le secteur de l’électricité, en tant que technicien de bureau d’étude et chef de projet. Depuis 8 ans, il est spécialisé dans la domotique et l’immotique, un terme méconnu dont les techniques sont pourtant de plus en plus utilisées. « Je travaille en partenariat avec les électriciens ou équipes de maintenance des entreprises. Je gère toute la partie programmation à partir du cahier des charges défini avec le client et je définis les produits adaptés », explique Nicolas Rouxel.
« La domotique permet d’adapter l’utilisation par exemple des éclairages ou du chauffage aux besoins réels dans le but de réaliser des économies d’énergie », ajoute Nicolas Rouxel. À partir d’un seul boitier, l’ensemble peut fonctionner en cohérence. « Pour les particuliers, la domotique peut être très intéressante notamment pour les personnes âgées afin qu’elles restent chez elle le plus longtemps possible », précise le gérant dont les services se tournent vers les particuliers et les entreprises. « En résumé, cela permet de faire "matcher" le confort et l’économie d’énergie : avec seulement 1 °C de moins, on peut faire presque 10 % d’économie », mentionne Nicolas Rouxel. Une fois la programmation effectuée, des ajouts peuvent être réalisées, les commandes peuvent se faire à distance, via un boitier mural ou encore un assistant vocal (avec ou sans internet). Pour l’instant son secteur d’activité couvre la région Centre. « Je me déplace sur rendez-vous afin d’établir un cahier des charges et un devis, j’effectue la mise en service (formation et service après-vente.) »
Nicolas Rouxel a été accompagné par Julien Bonsens, conseiller entreprise pour Sud Touraine Active. Il l'a aidé à trouver des aides financières (notamment un prêt d’honneur Initiative Touraine qu'il a obtenu) et lui a permis de rencontrer des interlocuteurs, institutionnels et professionnels, pour tisser son réseau localement.