Publié le 23/06/2021
23 juin 2021 Betz-le-Château

À la découverte des secrets du château de Betz-le-Château

C’est un peu le hasard, la passion de l’histoire de France et des vieilles pierres qui ont conduit la famille Deckers à acquérir le château de Betz-le-Château en 2015. Après plusieurs années de rénovation, Jean-Michel Deckers, d’origine néerlandaise, son épouse Viviane, d’origine belge et leurs deux enfants Céline et Jean-Pierre sont heureux, avec le concours des habitants de Betz-le-Château, de pouvoir inviter le public à visiter les souterrains du château ainsi que la tour d’apparat et le parc. Suivez le guide !

 « Nous vivons dans le nord de la Belgique dans la partie germanophone, et nous avions une résidence secondaire en Ardèche. Nous cherchions une résidence à mi-chemin et nous visions Beaune au départ ! J’avais sélectionné plus de 300 annonces, puis fait le choix de 15 sites, et en visitant le château de Betz, nous avons eu un coup de cœur et une heure après la proposition financière était faite », se souvient Jean-Michel Deckers qui a fait l’acquisition en 2015 de ce château qui abrite 1000 ans d’histoire. « Ce lieu date de la fin du Moyen-Age, je suis passionné par l’histoire de France, je suis en plein dans mes fantasmes d’enfant, c’est un rêve qui est devenu réalité », précise Jean-Michel Deckers qui est médecin généraliste en Belgique.

Un projet familial et collectif

La famille Deckers a réalisé de nombreux travaux pendant plusieurs années, « nous avons commencé par les communs en 2017. Aujourd’hui, nous avons des gîtes ou habitations que nous louons. Nous avons encore deux parties à rénover, une première qui accueillera une boutique de producteurs, et une seconde qui permettra d’accueillir des réunions, des animations culturelles et expositions », précise le propriétaire. « En 2019 et 2020, nous avons décidé de restaurer le château afin de pouvoir l’ouvrir aux touristes car nous souhaitons partager son histoire. Il y a un réseau de 250 mètres sur trois niveaux de souterrains, authentiques et uniques pour un petit village », ajoute Jean-Michel Deckers. Les travaux réalisés ont permis de sécuriser les souterrains mais également de rénover une des tours du château ainsi que son accès par l’escalier d’apparat. « Nous avons prévu une visite ludique, et à terme éducative, qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Nous souhaitons apporter des informations sur les souterrains, l’histoire, le rôle joué pendant les invasions du village mais aussi les liens entre l’histoire de France et Betz », explique Jean-Michel Deckers.

À Betz-le-Château, une vingtaine de bénévoles se sont fédérés au sein d’une association, « les Em-Betz-Lisseurs », afin de permettre l’organisation des visites (sur rendez-vous), car la famille Deckers réside et travaille en Belgique, « nous sommes très reconnaissants, ils sont heureux de faire découvrir le château et c’est une chance qu’ils souhaitent s’investir à nos côtés », ajoute ce passionné et latiniste aguerri qui a même fait graver sa propre devise en haut de l’escalier d’apparat. Intarissable sur l’histoire, Jean-Michel Deckers connait de nombreuses anecdotes sur les liens entre des rois, des empereurs, des seigneurs influents et Betz-le-Château.

Les visites du château se tiendront tout l’été sur rendez-vous par téléphone ou par mail. Les pique-niques sont autorisés dans le parc d’un hectare.

Jean-Michel Deckers a été accompagné par Olivier Fraunié du service développement touristique de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine dans l'obtention de subventions régionales et départementale et dans la recherche de fournisseurs locaux. 

Un tour sur la carte

Contact

Le Château
37600 Betz-le-Château
Tél :  06 71 03 95 39
chateaudebetz@gmail.com